Carnets du Business


           

Retour à la quasi-normalité pour la collecte du Livret A




Mardi 24 Août 2021


Après une année 2020 hors normes, le livret A a connu une relative accalmie au premier semestre 2021 avec 1,15 milliard d’euros collectés en juillet et 22 milliards d’euros entre janvier et juillet.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le Livret A ne disparait pas des habitudes de placement, mais les niveaux ahurissants de collecte de l’an dernier en pleine crise Covid 19 sont derrière nous. La Caisse des dépôts annonce qu’en juillet 1,15 milliard d’euros ont été collectés contre 1,85 milliard le même mois de l’an passé. « Ce chiffre de 1,15 milliard apparaît d'autant plus comme un retour à la normale que juin, traditionnellement un mois de collecte importante, avait marqué une rupture avec une collecte nulle. Le déconfinement de juin, avec l'accélération de la vaccination, a engendré une hausse de la consommation des Français, qui se répercute donc sur leur niveau d'épargne. En dépit d'un niveau de rémunération au plus bas à 0,5%, le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, est en effet devenu un placement refuge pour les épargnants pendant la crise déclenchée par le Covid-19 » commente Le Figaro .

Cependant si le rythme ralenti, la tendance est toujours à l’épargne prudente. Les réserves d’épargne effectuées lors du pic de 2020 n’ont pas été contrebalancées par des recours aux dessous de matelas en 2021. « Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui finance notamment l'économie sociale et solidaire et les économies d'énergie dans les logements, connaît également une normalisation de sa collecte, à 250 millions d'euros en juillet, contre 640 millions l'an dernier à la même période. Au total, la collecte nette réalisée par le Livret A et le LDDS réunis s'est donc élevée à 1,4 milliard d'euros en juillet. Et sur les sept premiers mois de l'année, les deux livrets ont collecté plus de 22 milliards d'euros. C'est à mi-chemin entre les 31,5 milliards collectés en 2020 sur la même période et les 16,3 milliards des sept premiers mois de 2019. L'encours total sur le Livret A et sur le LDDS a atteint 470,5 milliards d'euros à fin juillet 2021, soit une hausse de 7% sur un an » conclue le quotidien.

Joseph Martin

Dans cet article : collecte, Le Figaro, Livret A



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée