Carnets du Business


           

Samsung met le paquet pour laver l’honneur de ses batteries




Jeudi 9 Février 2017


La dernière publicité du géant sud-coréen en dit long sur l’année difficile que vient de passer Samsung. On y voit les ateliers du groupe et les tests effectués sur les téléphones et en particulier les batteries.



Impression d'écran Spot Samsung
Impression d'écran Spot Samsung
Samsung reste un géant. Un monstre financier et technologique même qui sait réagir aux situations de crises pour se relancer. Après une année difficile, la stratégie du groupe n’est pas difficile à lire : rassurer les consommateurs. Les incidents liés aux batteries ont donné lieu à une enquête interne très médiatisée et maintenant à un clip publicitaire qui prête même à sourire. Pendant la minute du clip, on voit des ingénieurs manier des machines compliquées, observer la batterie dans tous les sens, tester les niveaux de charges. Le slogan « la sécurité est notre priorité » a lui aussi le mérite d’être clair.
 
La confiance a été brisée pour le premier fabricant au monde de téléphones. Avec une estimation de 20% des parts de marché dans le domaine, Samsung a quand même perdu quelques points (environ trois selon les études). Son statut de leader n’est pas en danger mais la progression éclair des fabricants chinois dont on connaissait à peine le nom il y a quelques années a de quoi faire trembler le groupe. Avec des incidents de batteries et des problèmes de sécurité c’est son image de marque fiable qui est en danger.
 
La campagne est donc lancée mais, comme le fait remarquer Le Figaro , pendant la diffusion de ce clip un incident a failli jouer les trouble-fêtes. « Ironie de l'histoire, au moment même où Samsung lance cette campagne, un incendie a frappé son usine de Galaxy Note 7 au nord de la ville chinoise de Tianjin, au nord-est du pays. Pas moins de 110 pompiers et dix-neuf camions sont intervenus mercredi pour éteindre le sinistre qui aurait été causé par des batteries endommagées. Un « incendie mineur» qui a été vite maîtrisé, a assuré Samsung, mais qui doit tout de même lui rappeler de bien mauvais souvenirs » s’amuse le quotidien français.


Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée