Carnets du Business


           

Seine Saint-Denis : la SNCF espère moins de heurts entre tram et automobilistes




Vendredi 8 Septembre 2017


Mise en service en 2006, la ligne de tram-train T4 reliant Aulnay-Sous-Bois à Bondy (en Seine-Saint-Denis) améliore les déplacements quotidiens de milliers de personnes. Mais, depuis deux ans, le nombre de heurts entre tram et automobilistes ne cesse de croitre, impactant la circulation et surtout la sécurité de tous.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Pour répondre à cette situation préoccupante, pour la première fois en Île-de-France, SNCF Réseau lance une grande campagne de sensibilisation sur les dangers aux abords d'un tram à destination des automobilistes.
Lancée lundi 4 septembre, cette campagne de prévention et de sensibilisation a pour objectif de sensibiliser les automobilistes aux dangers des abords d'un tram situé dans une zone de trafic très dense.
D'une durée d'un an, cette campagne est inédite en Île-de-France et vise à améliorer la sécurité aux croisements de la ligne T4.
L'accidentologie du T4 en chiffres fait parler d'elle; en effet, il y a eu 28 heurts en 2016, tous dus au manque de vigilance des automobilistes face à la signalétique en place aux abords des voies du tramway. Près de 65% de ces accidents sont concentrés sur 3 carrefours à proximité des arrêts Les Coquetiers, Les Pavillons-sous-Bois et Rougemont Chanteloup.
Aux abords des trois traversées routières les plus accidentogènes, une signalétique simple et impactante a été installée pour rappeler aux automobilistes la présence des trams à proximité. 
Sans perturber la visibilité ni du tram ni du carrefour, cette signalétique prévient les automobilistes du potentiel danger de jour comme de nuit grâce à un système de pictogramme réfléchissant.
Pour rappeler à tous l'importance du respect de la signalisation en place, les abris-quai des principales stations de la ligne ont également été habillés avec le visuel clé de la campagne « Un feu qui clignote, c'est aussi un stop ! ».
Afin de sensibiliser les automobilistes même lorsqu'ils ne sont pas sur la route, une campagne digitale ciblée concernera les communes traversées par le tram et avoisinantes durant tout le mois de septembre. Cette campagne sera également relayée sur les réseaux sociaux SNCF.
Des messages simples et efficaces autour de bons réflexes à adopter aux abords des voies de tramway. 
Le réseau francilien traverse des zones très urbanisées. Les intrusions et les manquements au code de la route sont non seulement dangereux, mais constituent également une source importante de
retards des circulations.
Dans ce contexte, l'action de SNCF Réseau en matière de prévention aux abords des emprises ferroviaires se conjugue avec celle des pouvoirs publics, de la sécurité routière et des associations. 
Cela concerne plus particulièrement la prévention des risques aux abords des passages à niveau. 
Avec le développement des trams en Île-de-France, la sensibilisation des automobilistes aux bons comportements à adopter aux croisements de la route et du rail est amenée à se renforcer.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Cancer de la peau : les parents protègent bien leurs enfants mais s'oublient Le gendarme français de la concurrence… https://t.co/AHTkJW3sck
VA Press : Le droit de vote restera garanti pour les personnes handicapées Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des person… https://t.co/Iy6mrHQ4oz
VA Press : Oui, rappelons-le, le Paracétamol peut être dangereux pour la santé Le triste fait-divers de Naomi Musenga qui est… https://t.co/ipufb8Mrlq
VA Press : Construire sa maison : bois et écologie font-ils bon ménage ? Souvent présenté par ses promoteurs comme un matériau… https://t.co/I4qIoo1swL