< head > < /head >
Carnets du Business


           

Smartphones : les marques chinoises sont la croissance du secteur




Mardi 4 Décembre 2018


Sans Huawei et Xiaomi, le marché des téléphones intelligents serait en déclin d’après les chiffres de Gartner. Après des années de position d’outsiders, les marques chinoises sont bel et bien devenues des géants du secteur.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
On aurait tort de penser que l’ordre mondial actuel du secteur des téléphones est inamovible. Depuis l’essor des téléphones portables, plusieurs positions ultra dominantes ont été renversées pour en arriver à la situation actuelle. Et si Apple et Samsung se sont partagés le gâteau pendant des années, il semble bien que cet ère soit arrivée à son terme.

« La tendance au ralentissement de la croissance du marché mondial du smartphone se poursuit. D'après les derniers chiffres publiés par Gartner concernant le troisième trimestre 2018, les ventes de cet appareil ont progressé de 1,4 % dans le monde. Ce sont ainsi 389 millions de terminaux qui se sont écoulés durant les trois mois concernés (juillet, août, septembre). D'après Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner, le marché des smartphones aurait décliné de 5,2 % sans l'apport de Huawei et Xiaomi » nous apprend Les Numériques .
 
Les deux marques chinoises ont été identifiées comme des acteurs sérieux depuis des années. Mais désormais, en installant une tendance ultra positive dans un contexte morose, l’heure où les courbes de parts de marchés vont se croiser n’est pas si lointaine. « Huawei confirme une fois de plus sa deuxième place, derrière Samsung et devant Apple. Le fabricant chinois a vendu 52 millions de smartphones au troisième trimestre et progressé de 43 % par rapport à l'année précédente. Huawei bénéficie sur la période d'une part de marché de 13,4 %, en progression de presque quatre points. Son compatriote Xiaomi est encore une marche en retrait du podium. Avec 33 millions de terminaux vendus entre juillet et septembre, l'entreprise connaît une croissance de 23 % en volume. Les smartphones Xiaomi constituent 8,5 % des ventes de smartphones dans le monde au troisième trimestre » lit-on plus loin.
 
Si Samsung est encore largement devant, la situation n’est pas réjouissante. Avec 73 millions d’appareils vendus c’est une baisse de 14% par rapport à 2017. Une tendance qui semble confirmer que les progressions des marques chinoises se font surtout aux dépends du sud coréen.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA_Press : Les tarifs réglementés du gaz vont baisser au 1er janvier https://t.co/mpOY3SzxbV #gaz #tarifs #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:21
VA_Press : Prime de fin d’année : plusieurs entreprises vont faire un geste https://t.co/3VUZcR5z4F #prime #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:20
VA_Press : Hausse importante des ventes de véhicules électriques en novembre https://t.co/dyZHyXuXLO
Mardi 11 Décembre - 15:48
VA_Press : L’agriculture des pays du Sud doit évoluer et l’agro-écologie a son mot à dire https://t.co/XdNUFlgkZB
Mardi 11 Décembre - 15:39
VA_Press : Transition écologique : EDF lance une campagne de communication https://t.co/L6B03bLGF6
Mardi 11 Décembre - 15:37