< head > < /head >
Carnets du Business


           

Société Générale, suppression d’une centaine d’agences supplémentaires




Mardi 28 Novembre 2017




DR
DR
La Société Générale a décidé d’accélérer encore plus la restructuration de son réseau en supprimant plus d’agences et de postes de banquier de proximité. 900 postes de plus que les 2 550 annoncés devraient être supprimés d’ici à 2020.
La Société Générale a été la premièr banque française à annoncer un virage organisationnel pour faire face aux nouvelles pratiques bancaires. Le plan avait été annoncé fin 2015 avec un objectif à atteindre dans les cinq ans. « Dans le cadre de son plan stratégique pour 2020 « Transform to grow » (« transformer pour croître »), la banque française a prévu la suppression de plus d’une centaine d’agences supplémentaires. Ainsi, au terme du plan, l’enseigne ne comptera plus que 1 700 agences dans l’Hexagone, soit un réseau équivalent à celui de LCL (1 640 agences prévues en 2020) » raconte Le Monde.

A quasiment mi-chemin de la date escomptée, la banque décide de monter un peu plus la barre avec notamment plus de suppressions de postes de banquier de quartier. Des guichets supplémentaires vont être fermés et l’automatisation va aller encore plus loin. Une stratégie qui devrait, explique la banque par communiqué, amener à la suppression de 900 postes de plus que les 2 550 annoncés, soit un total de 3 450 d’ici 2020.

« La banque avait pu jusque-là réduire ses effectifs en utilisant sa pyramide des âges, en raison d’importants départs à la retraite, et en utilisant la mobilité interne au sein du groupe. Mais, outre ces deux leviers, elle prévoit pour ce plan de recourir à des départs volontaires. Ces mesures participeront à hauteur de 250 millions d’euros au nouveau plan global de réduction des coûts prévu par le groupe, qui atteindra au total de 1,1 milliard d’euros d’économies à horizon 2020 » précise le journal Le Monde.
Pour faire passer la pilule, la banque a accompagné ces annonces de suppression de postes par des annonces positives. 150 millions d’euros devraient ainsi être investis dans des projets innovants. La banque a aussi annoncé que sa nouvelle stratégie devrait permettre d’atteindre 3 ?6 milliards d’euros de revenus additionnels d’ici 2020.

Joseph Martin



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA_Press : Pétrole : baisse de la production pour faire remonter les prix https://t.co/ONBEeyxnOa
Lundi 10 Décembre - 09:45
VA_Press : Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique https://t.co/6RJvrCx7nn
Lundi 10 Décembre - 09:28
VA_Press : « Gilets jaunes » : la CGPME craint des licenciements et des défaillances de PME https://t.co/yYhij7tnrZ
Lundi 10 Décembre - 09:24
VA_Press : Pas de hausse pour le passe Navigo en 2019 https://t.co/o8lN0PUOfL
Lundi 10 Décembre - 09:24
VA_Press : Hébergement d’urgence, le gouvernement veut montrer son soutien https://t.co/4yXuA0N57g
Jeudi 6 Décembre - 17:15