Carnets du Business


           

Suppression de la référence aux 35 heures : le souhait de François Fillon




Vendredi 18 Septembre 2015


L’ancien premier ministre François Fillon a proposé de supprimer la référence aux 35 heures, pour repasser aux 39 heures dans la fonction publique et à 48 heures dans le privé.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Oublier la référence aux 35 heures pour repasser aux 39 heures dans la fonction publique et à 48 heures par semaine dans le privé : c’est le souhait de François Fillon.
 
Un article en ligne du journal Le Point, d’après une dépêche AFP, souligne les enjeux de ce souhait formulé par l’ancien Premier ministre.

​« Il faut que tout le monde fasse un effort »

 L’article du Point souligne que « selon les propositions de François Fillon, dans le privé, la loi se contenterait de fixer à 48 heures par semaine, selon la norme européenne, la durée maximale du temps de travail, le reste étant renvoyé à la négociation en entreprise. » L’article du journal poursuit, reprenant les propos de l’ancien Premier ministre, qui a affirmé « il faut que tout le monde fasse un effort ».
 
Sur RTL, François Fillon « a commenté les propositions avancées dans un livre, Faire, à paraître le 21 septembre, soulignant qu'"il y a un énorme besoin de liberté dans ce pays parce que depuis 30 ans on a accumulé les règles, les normes, les taxations, les impôts et les tabous », et ajoutant : « ça fait 20 ans qu'on aurait dû les faire » et que si « elles sont brutales par rapport à un pays qui est totalement immobile », elles « ne sont pas du tout brutales par rapport à nos voisins qui les ont réalisées quasiment tous avec succès ».
 
François Fillon a ajouté, selon Le Point : « Dire aujourd'hui que travailler deux ou trois heures de plus dans la fonction publique, c'est du sang et des larmes, qui le croit vraiment ? On travaillait 39 heures il y a dix ans, est-ce que la France et la société étaient malheureuses ? », avant de poursuivre : « Aujourd'hui pour sortir de la crise dans laquelle nous sommes, il faut que tout le monde fasse un effort. Et cet effort est totalement à notre portée. »
 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée