Carnets du Business


           

TPE : votre facture d’électricité pourrait bientôt baisser




Mercredi 28 Février 2024


Les très petites entreprises (TPE) de France reçoivent enfin une bouffée d'oxygène. Un texte législatif, fruit d'une collaboration inédite entre les députés socialistes et la majorité gouvernementale, vise à étendre le tarif réglementé d'électricité (TRVE) à l'ensemble des TPE. Il sera présenté à l'Assemblée nationale le 29 février 2024.



Vers un TRVE pour les TPE

Après des mois de tractations et de débats, un consensus a été atteint entre la majorité et les forces socialistes, à l'initiative de cette proposition de loi. Ce rapprochement politique vise à introduire un tarif réglementé de l'électricité pour les entreprises comptant moins de 10 salariés. Cette mesure, longtemps attendue, devrait permettre de réduire de manière significative les dépenses énergétiques des boulangers, des restaurants, des exploitations agricoles, pour ne citer qu'eux.

Face à une crise énergétique sans précédent qui a vu les factures s'envoler, poussant certaines entreprises à fermer leurs portes, cet accord représente un véritable soulagement. Le nombre de TPE ayant poussé la clef sous la porte en 2023 à plus que doublé (+65%). 
image_6.png image.png  (3.84 Ko)

6 TPE sur 10 ont des problèmes de trésorie

TPE : votre facture d’électricité pourrait bientôt baisser
L'impact de la crise énergétique sur les TPE est sans appel. Avec une augmentation moyenne de 27,1% en 2022 et une prévision alarmante de 84% en 2023, selon l'Insee, la situation nécessitait une intervention rapide et efficace. Ces hausses vertigineuses mettent en péril non seulement la trésorerie, mais aussi la compétitivité de ces entreprises, souvent moins armées que les grandes structures pour faire face à la hausse de leurs coûts.

La fin de l'année 2023 a en effet été particulièrement difficile pour les patrons indépendants et les TPE, avec la moitié d'entre eux déclarant un chiffre d'affaires inférieur à celui de 2022. D'après un sondage du syndicat des Indépendants et des TPE des petites entreprises (SDI), cette baisse de revenus, couplée à une augmentation des charges, a entraîné des problèmes de trésorerie pour près de six TPE sur dix.
image_7.png image.png  (3.84 Ko)

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée