Carnets du Business


           

Taux immobiliers : la hausse se poursuit mais marque un premier ralentissement




Vendredi 5 Mai 2023


La tendance est encore à la hausse pour les taux immobiliers de mai 2023, mais une légère accalmie laisse espérer un apaisement dans les prochains mois.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ça augment encore, mais ce pourrait bien être le début d’une accalmie. « Les taux de crédit augmentent encore significativement en ce mois de mai 2023. Mais la fin de l'année réserve peut-être de bonnes surprises aux emprunteurs. La flambée des taux immobiliers se poursuit mais marque un ralentissement. En ce mois de mai 2023, les taux de crédits augmentent de 5 à 30 points de base selon les établissements bancaires. Le taux de crédit moyen sur 20 ans s'établit à 3,25 %, contre 3,35 % sur 25 ans selon les données collectées par le courtier Empruntis », relève un article du Midi Libre.
 
L’analyse relayée par le quotidien local, tout en notant ce ralentissement, appelle à la prudence quant aux prochaines variations : « Pour autant, la stabilisation des taux de crédit n'est pas pour toute suite. "L'augmentation va se poursuivre au moins jusqu'à l'été, estime la spécialiste. Les banques gardent pour cible l'objectif des 4 % qui leur permettrait de refaire de la marge." Avec la mensualisation du taux d'usure, le contexte semble malgré tout moins défavorable aux emprunteurs que ces derniers temps. Avec des annonces de la BCE jugées positives par le secteur et un coût de l'argent pour les banques qui se stabilise enfin, l'optimisme semble de mise pour la fin de l'année 2023. »  

Les prochains mois seront donc tendus. « Quant à 2024, difficile de se projeter pour le moment mais Cécile Roquelaure imagine un marché de l'immobilier "plus apaisé" que celui que l'on a connu ces derniers mois. Pour autant, le retour de l'ère du crédit facile - que l'on a connu avant la crise sanitaire - ne devrait pas être pour tout de suite » ajoute Le Midi Libre. Soulignant ainsi le retour d’une situation où la recherche du meilleur taux n’est plus d’actualité. Désormais réussir à obtenir un financement est déjà une victoire.

Joseph Martin

Dans cet article : France, hausse, immobilier, Le Midi Libre, taux



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée