Carnets du Business


           

Taxe foncière : mauvaises surprises à l’horizon pour les propriétaires




Mardi 30 Août 2022


La revalorisation des valeurs locatives cadastrales – bases pour le calcul des taxes foncières – annonce une hausse généralisée de cet impôt. Les détails de ces hausses seront connus dans les prochains jours voire les prochaines semaines.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La hausse est quasiment certaine, et le montant sera connu très prochainement. « Comme chaque année à la fin de l’été, plus de 30 millions de propriétaires s’apprêtent à recevoir leur taxe foncière. À partir de ce lundi 29 août, les avis d’imposition doivent en effet être mis en ligne pour les ménages non mensualisés qui la paieront en une fois à la mi-octobre. Ceux qui ont préféré conserver la version papier recevront la note à régler par voie postale mi-septembre. Quant aux contribuables mensualisés, ils seront informés de leur douloureuse à payer (qui sera lissée chaque mois) après le 19 septembre. Et nul doute que bon nombre vont voir rouge… » rapporte Le Figaro.
 
L’augmentation générale ne fait aucun doute depuis que la revalorisation des valeurs locatives cadastrales a été entérinée pour répondre à l’inflation. Or ces dernières servent de base pour le calcul de la taxe foncière.  « Autant dire, une hausse bien plus conséquente que les dernières années avec une progression de seulement… 0,2% en 2021. De quoi faire flamber l’addition finale pour les propriétaires, et ce d’autant plus pour ceux dont les biens sont situés dans des villes où les élus locaux ont décidé d’augmenter les taux du foncier. S’il est encore difficile d’avoir une vue d’ensemble précise, la tendance est peu réjouissante dans plusieurs grandes collectivités locales. À commencer par la ville de Marseille où l’on observe une progression de pas moins de 13,1% du taux de taxe foncière. Suivie de Tours, Strasbourg, Nantes, Montreuil ou Annecy selon les résultats d’une première étude sur le sujet publiée en mai dernier par le cabinet FSL, spécialiste de l’information financière territoriale » précise le quotidien.
 
Avec une moyenne nationale de 848 euros par propriétaire et une collecte nationale de 27,3 milliards d’euros, l’impôt est central pour les finances publiques et surtout le financement des municipalités.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée