Carnets du Business


           

The Body Shop en liquidation judiciaire, la chute continue




Vendredi 5 Avril 2024


Le secteur du détail est une fois de plus ébranlé par l'annonce du redressement judiciaire de The Body Shop, marque emblématique de cosmétiques éthiques.



The Body Shop en liquidation, quelles issues ?

Le redressement judiciaire de The Body Shop n'est pas un événement isolé mais le symptôme d'une maladie plus profonde affectant le secteur du détail. Confronté à une concurrence acharnée, à la montée en puissance du commerce en ligne et à des consommateurs de plus en plus soucieux des pratiques éthiques et durables, The Body Shop a vu ses marges se réduire comme peau de chagrin. Cette situation a été exacerbée par la crise sanitaire mondiale, qui a non seulement perturbé les chaînes d'approvisionnement mais a aussi drastiquement réduit le trafic en magasin, mettant à mal les finances déjà fragiles de l'entreprise.

L'annonce du redressement judiciaire intervient comme un nouveau clou dans le cercueil de The Body Shop. Mi-février, la maison-mère avait déjà déposé le bilan et annoncé plus de 500 licenciements. Actuellement, le groupe compte en France 260 salariés et 66 magasins, dont le dernier a ouvert début décembre. La descente aux enfers est donc aussi brutale que rapide.

La crise énergétique a coûté cher au prêt-à-porter

Le secteur de la mode a été profondément touché par la guerre en Ukraine, qui a fait gonfler les prix de l'énergie et mis de nombreuses entreprises textiles en difficulté en augmentant les coûts de production. Chaque mois apporte son lot de marques en liquidation ou en redressement, à l'instar de Camaïeu, Pimkie, Burton of London, IKKS, Kookaï, etc.

La crise du prêt-à-porter offre des leçons précieuses pour The Body Shop et d'autres marques en difficulté. L'agilité, l'innovation et un engagement sincère envers les valeurs éthiques pourraient être les clés d'une renaissance réussie. En se rapprochant de leurs communautés, en investissant dans le numérique et en repensant leurs offres, les marques peuvent espérer surmonter les défis actuels.

Adélaïde Motte




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée