Carnets du Business


           

TikTok peut-elle être tenue responsable des accidents de ses utilisateurs ?




Jeudi 29 Août 2024


TikTok, l'application de la filiale chinoise ByteDance, se retrouve une nouvelle fois devant la justice américaine. Selon l'agence Reuters, la cour d'appel fédérale de Philadelphie a relancé une procédure judiciaire à l'encontre de la plateforme suite au décès d'une fillette de 10 ans après avoir participé à un « jeu d'asphyxie » : le « blackout challenge ». La mère de l'enfant ainsi que la juge mettent en cause l'algorithme de TikTok, considérant que celui-ci serait directement responsable de cette tragédie.



Une Cour d'appel américaine relance une procédure judiciaire contre TikTok

Selon l'agence Reuters, TikTok, le réseau social chinois qui compte 150 millions d'utilisateurs aux États-Unis, dont près de la moitié (40 %) sont âgés de moins de 30 ans et un quart de 10 à 18 ans, est au centre d'une bataille judiciaire. L'affaire en question concerne la mort de Nylah Anderson, une fillette de 10 ans, qui a succombé après avoir participé au « blackout challenge », un défi qui pousse les utilisateurs à s'asphyxier, et qui a été largement diffusé sur TikTok. Tawainna Anderson, la mère de la victime, accuse TikTok d'avoir exposé sa fille à des contenus mortels via son algorithme, du fait que celui-ci recommande des vidéos en fonction du profil de l'utilisateur.

La juge Patty Shwartz, de la Cour d'appel fédérale de Philadelphie, a déclaré que « TikTok fait des choix quant au contenu recommandé et promu auprès d'utilisateurs spécifiques », ce qui pourrait le rendre responsable de ces recommandations du fait de son algorithme. 

Vers une levée de « l'immunité juridique » des médias sociaux ?

Cette affaire relance le débat sur la nécessité de modérer - interdire - certains contenus sur les réseaux sociaux. En effet, la Cour d'appel de Philadelphie a rouvert la procédure judiciaire contre TikTok, remettant en cause « l'immunité juridique » qui protège généralement les plateformes en ligne aux États-Unis, telle que définie par l'article 230 de la loi sur la décence des communications de 1996.

La décision de la Cour survient alors que TikTok est déjà sous pression après l'adoption en avril 2024 d'une loi par l'administration Biden visant à interdire - par la voie d'un ultimatum posé à sa société mère ByteDance - le réseau social aux États-Unis, pays qui compte le plus d'utilisateurs dans le monde, dès 2025. Si la justice américaine tient TikTok responsable des accidents liés à ses contenus, cela pourrait non seulement fragiliser son modèle économique, mais surtout,  aussi inciter d'autres pays à revoir leur réglementation à l'égard des réseaux sociaux.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée