Carnets du Business


           

Transition énergétique : les énergies renouvelables progressent aux USA




Lundi 26 Février 2024


En mars 2023, le gouvernement américain avait réaffirmé sa volonté de devenir leader dans la transition énergétique, et il semble que les efforts de l'administration Biden commencent à montrer leurs résultats. Selon le dernier rapport de BloombergNEF, les énergies renouvelables représentent désormais près d'un quart de la production d'électricité des États-Unis.



La montée en puissance des énergies renouvelables aux USA

Le rapport de BloombergNEF met en lumière une tendance de fond dans le secteur énergétique américain : les énergies solaire et éolienne prennent le pas sur le charbon et le gaz naturel. En 2023, ces sources d'énergie propre ont contribué à hauteur de 23% à la demande en électricité des États-Unis, une avancée notable qui s'inscrit dans un contexte de transition énergétique mondiale. Alors que la part du charbon diminue à moins de 16%, la production d'électricité issue du gaz naturel bat des records, avec plus de 1 800 TWh, représentant 43% du mix énergétique.

Cette transformation est largement soutenue par des politiques incitatives telles que l'Inflation Reduction Act (IRA). Cependant, malgré ces investissements massifs, le secteur est confronté à des défis, notamment un ralentissement des ventes de véhicules électriques et des incertitudes concernant la viabilité économique des projets d'éoliennes offshore, confrontés à une augmentation des coûts et à une diminution des rendements.

Des investissements colossaux

Au cœur de cette transformation, l'administration Biden déploie une stratégie ambitieuse qui s'articule autour de législations clés et d'investissements massifs. L'Inflation Reduction Act (IRA), promulgué en août 2022, représente en effet le plus grand engagement financier de l'histoire américaine en faveur de la lutte contre le changement climatique. Celui-ci prévoit un investissement de plus de 370 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

L'objectif est ambitieux : réduire les émissions de 50% d'ici 2035 par rapport aux niveaux de 2005 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. L'IRA vise ainsi à multiplier par sept la production d'électricité issue du solaire et par trois celle issue de l'éolien, d'ici à 2030. Celui-ci prévoit également des crédits d'impôt pour encourager les entreprises et les particuliers à investir dans les énergies propres et les technologies vertes, allant des véhicules électriques aux pompes à chaleur, en passant par le stockage d'énergie. L'Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA) vient compléter ce tableau, et vise, avec un budget de 1.000 milliards de dollars, à renforcer les infrastructures américaines et la résilience de son réseau électrique.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée