Carnets du Business


           

Twitter conforte sa rentabilité en recrutant 7 millions de nouveaux utilisateurs réguliers




Lundi 26 Juillet 2021


Twitter annonce avoir comptabilisé fin juin 206 millions d’utilisateurs réguliers. Un chiffre important car ce sont ces utilisateurs actifs qui sont intéressants pour les annonceurs publicitaires et donc à l’origine de la récente rentabilité du réseau social.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Pour intéresser les annonceurs, les utilisateurs de Twitter doivent faire partie de la catégorie des réguliers, c’est-à-dire qui se rendent sur le réseau social au moins une fois par jour. « Le nombre d’utilisateurs quotidiens dits « monétisables », c’est-à-dire qui sont exposés aux publicités sur la plateforme, a crû de sept millions d’un trimestre sur l’autre, pour atteindre 206 millions fin juin. Le réseau social a également enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net et un chiffre d’affaires meilleur qu’attendu par les analystes. Il a enregistré une forte hausse de ses revenus publicitaires, de 17 % par rapport au trimestre précédent, et quasiment doublés par rapport à la même période de l’an dernier (+87 %), à 1,05 milliard de dollars » explique 20 Minutes.

Une rentabilité qui progresse après des années dans le rouge qui s’explique notamment par la fait que le ciblage publicitaire a été au cœur de la stratégie de développement. Face àau ralentissement de l’augmentation du nombre d’utilisateurs et d’une part très importante de comptes « endormis », les revenus publicitaires augmentent tout de même grâce à cette approche plus ciblée. « Le groupe à l’oiseau bleu attribue également cette progression à des améliorations techniques qui permettent aux utilisateurs d’être davantage orientés vers les contenus et les sujets qui les intéressent, notamment grâce aux « Topics », tweets classés par grandes thématiques. Souvent critiqué pour la tonalité de certains échanges et la circulation de commentaires haineux, Twitter dit avoir amélioré sa capacité à détecter des messages au langage fort ou ordurier » continue le journal gratuit. 

Alors que des annonces tonitruantes avaient été faites, notamment sur le développement des outils pour retransmettre en direct des événements, c’est finalement vers la facilité que représente la publicité ciblée que Twitter a misé. Confirmant son statut de petit frère de Facebook.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée