Carnets du Business


           

Un colloque sur le "made in France" organisé à Paris




Lundi 7 Octobre 2019


Le colloque "Vers le haut de gamme - made in France" est organisé les 21 et 22 novembre prochains par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en collaboration avec l'université de Bordeaux, avec la participation du laboratoire GREThA et de la région Nouvelle-Aquitaine.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Le séminaire international se déroule au "Centre de conférences Pierre-Mendès-France, rue de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris, dans les Ministères économiques et financiers.

Les nouvelles théories du commerce international montrent que la différenciation et la montée en qualité des produits peuvent constituer des réponses pour les pays de tête face à la libéralisation des échanges internationaux et à l'accroissement de la concurrence mondiale. La montée en qualité évite en effet d'avoir à poser la question de l'adaptation à la mondialisation en termes de réduction de coûts, la compétitivité hors prix d'un produit étant liée, pour partie, à sa capacité à raconter une histoire, à mobiliser des savoir-faire ancestraux, à établir un lien entre un territoire régional et un consommateur global.

Sous la direction scientifique de Bertrand Blancheton, professeur d'économie à l'université de Bordeaux, membre du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, ce colloque réunit des universitaires de plusieurs disciplines et nationalités ainsi des acteurs de premier plan, publics et privés, impliqués dans la promotion du made in France et la lutte contre la contrefaçon.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée