Carnets du Business


           

Un demi-million d’entreprises ont demandé le report de charges sociales




Mercredi 1 Avril 2020


507 000 entreprises de moins de cinquante salariés ont demandé le report de charges sociales en mars. Un coup de pouce qui va peser 3,8 milliards d’euros pour l’Etat mais être un gros coup de pouce pour les petites entreprises.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Plus d’un tiers des charges sociales qui devraient entrer dans les caisses de l’Etat sont reportées. Soit, 3,8 milliards d’euros sur les 9 milliards anticipés. « Plus de 500.000 entreprises ont demandé à bénéficier d’un report de charges sociales en mars, a indiqué lundi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, qui a également lancé un appel aux dons pour soutenir les sociétés en difficulté en raison de l’épidémie de Covid-19 » rapporte 20 Minutes.

Dans une interview donnée au Figaro, le ministre a détaillé ces chiffres : « 507.000 entreprises de moins de 50 salariés ont demandé que leur échéance de paiement des cotisations sociales qui tombait le 15 mars soit reportée, ce qui est équivalent à 3,8 milliards d’euros de cotisations qui n’ont pas été prélevées sur les 9 milliards d’euros alors appelées. »

Signe que l’Etat est bien décidé à encaisser une partie du choc économique qui s’annonce, le report des charges sociales s’accompagne de 250 millions d’euros de cotisations des indépendants. Par ailleurs, « le gouvernement a également reçu au 26 mars « 39.039 demandes » de reports d’impôts « qui ont obtenu 84 % de réponses positives, pour un montant total de 2 milliards d’euros », selon le ministre. Ces demandes viennent d’entreprises situées dans les territoires « qui ont été les premiers, et sont aujourd’hui le plus, touchés par la crise », soit le grand Est, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Corse » », liste le quotidien gratuit.
Enfin, un fonds de solidarité pour les artisans et indépendants a été annoncé avec un appel aux dons. Une mesure qui doit aider ceux qui ne peuvent pas bénéficier de chômage partiel ou d’autres aides publiques qui ont été annoncées. C’est depuis ce fonds que devra être versé l’aide d’urgence de 1 500 euros qui a été annoncée au début du confinement par le gouvernement.


Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée