Carnets du Business


           

Un protectionnisme raisonné est-il envisageable ?




Mardi 30 Mai 2017




De nombreux ouvrages et articles de presse prônent ou critiquent le protectionnisme, mais fort peu analysent les tenants et les aboutissants d’une mesure ponctuelle s’inscrivant dans le cadre d’un usage mesuré de la protection du marché européen. C’est le défi que s’est lancé Patrick Klaousen en publiant : Une mesure protectionniste, l’Affaire du dédouanement des magnétoscopes à Poitiers, éditions VA Press (14,90 €). Nous sommes en 1982. La France connaît dans les mois qui suivent l’installation du premier gouvernement Maurois, les affres d’un déficit commercial abyssal. Au moment où est prise la décision de centraliser le dédouanement de tous les magnétoscopes importés en France au Centre Régional des Douanes de Poitiers, Laurent Fabius est ministre du budget et Michel Jobert ministre d’État chargé du commerce extérieur. 

Patrick Klaousen
Patrick Klaousen
Ce livre raconte comment les deux hommes sont à l’origine de l’adoption pour le premier et de l’exploitation diplomatique pour le second, d’une mesure protectionniste qui en son temps a eu un important retentissement médiatique et diplomatique. En quête d’une voie médiane entre le tout libéral et un protectionnisme de principe, l’Affaire de Poitiers montre comment Michel Jobert a instrumentalisé le dédouanement de milliers de magnétoscopes loin des points habituels d’entrée de ces produits sur notre territoire, en vue de faire pression sur ses partenaires européens pour qu’ils cessent de jouer les uns contre les autres dans le cadre de stratégies industrielles à courte vue.
Passé le péril populiste évité de justesse en 2017, tant en France qu’aux Pays-Bas, évoquer l’Affaire de Poitiers c’est rappeler aux européens qu’ils ne faut pas s’assoupir. La passivité de nos gouvernants qui ne réagissent que mollement au démantèlement de pans entiers de l’industrie européenne, fait la part belle au populisme en pérennisant un chômage de masse de moins en moins bien supporté par les catégories les plus fragiles de la population. Michel Jobert sera-t-il entendu … fût-ce avec trente ans de retard ? 

Patrick Klaousen est docteur en droit public, maître de conférences à l’université de Rennes 1 et membre du Centre de Recherches Européennes de Rennes.

La rédaction



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée