Carnets du Business


           

Visite du Président de Madagascar à l'OMC




Jeudi 13 Juin 2019


Le Président de Madagascar, M. Andry Rajoelina, s'est rendu à l'OMC début juin pour y rencontrer le Directeur général Roberto Azevêdo. Leurs discussions ont porté sur les défis actuels auxquels le commerce mondial est confronté et les moyens de faire en sorte que le système commercial multilatéral réponde mieux aux préoccupations des pays les moins avancés (PMA), dont Madagascar fait partie.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au coeur de l'Organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités. L'OMC est l'organisation internationale qui a pour objectif d'assurer l'ouverture du commerce dans l'intérêt de tous.

De plus, l'OMC offre une enceinte où sont négociés des accords destinés à réduire les obstacles au commerce international, à garantir des conditions égales pour tous et à contribuer ainsi à la croissance économique et au développement.

Elle offre également un cadre juridique et institutionnel pour la mise en oeuvre et le suivi de ces accords et pour le règlement des différends découlant de leur interprétation et de leur application. L'ensemble des accords commerciaux qui forment actuellement les instruments de l'OMC comprend 16 accords multilatéraux distincts (auxquels tous les Membres de l'OMC sont parties) et deux accords plurilatéraux différents (auxquels seuls quelques Membres de l'OMC sont parties).

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter