Carnets du Business


           

Voiture électriques : le fabricant européen de batteries Northvolt réduit la voilure




Mardi 10 Septembre 2024


Le fabricant de batteries électriques, Northvolt, a annoncé une réorganisation majeure de ses activités. Confrontée à la concurrence chinoise et à une baisse des ventes de véhicules électriques en Europe, l'entreprise prévoit des réductions d'effectifs et des reports de projets en Suède, en Allemagne et au Canada, dans le but de stabiliser sa situation financière.



Northovolt contraint d'ajuster son activité

Le marché des voitures électriques en Europe subit un ralentissement marqué, mettant sous pression la filière, notamment le fabricant de batteries Northvolt. Réputée pour habiller les modèles de Volvo, BMW, Polestar ou encore Volkswagen, Northvolt n'est pas épargnée par la concurrence chinoise, ni la baisse des ventes de véhicules électriques. Étant en surproduction, le fabricant suédois est contraint de réduire ses activités. En conséquence, Northvolt a décidé de se recentrer sur la production de cellules de batteries à Skellefteå, en Suède, suspendant ainsi la fabrication de matériaux cathodiques. Cette réorganisation entraînera des licenciements, mais leur nombre exact n'est pas encore connu.

Peter Carlsson, PDG de Northvolt, justifie ces décisions par la nécessité de stabiliser la situation financière de l'entreprise. Avec près de 6 000 employés en 2023, l'entreprise doit faire face à une industrie automobile européenne en difficulté, particulièrement affectée par la fin des aides publiques à l'achat dans divers pays européens, tels que l'Allemagne. 


Report de projets internationaux et quête de partenariats

En dehors de la Suède, Northvolt a également annoncé son intention de lever le pied sur ses projets d'expansion internationale. En Allemagne, le projet d'usine à Heide est retardé, de même qu'au Canada, où l'usine prévue au Québec ne commencera sa production qu'entre 2027 et 2028. Northvolt assure que ces projets restent prioritaires, mais les ajustements de coûts sont inévitables dans le contexte actuel.    

L'entreprise cherche également des partenaires pour soutenir ses autres sites, notamment en Pologne, tout en vendant certains terrains non essentiels à ses axtivités en Suède. Northvolt confirme le maintien de son mégaprojet québécois de 7 milliards de dollars, bien que retardé. Les gouvernements locaux suivent de près l'évolution du dossier, notamment en ce qui concerne les subventions allouées au projet.  

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée