Carnets du Business


           

Voyage : gare aux fuseaux horaires si vous transitez par les Maldives




Mardi 21 Mai 2024


Les Maldives, archipel paradisiaque composé de 1 190 îles, attirent chaque année des millions de touristes en quête de plages de sable blanc et d'eaux turquoise. Cependant, une nouvelle décision pourrait bien chambouler les habitudes des voyageurs, notamment ceux en transit pour affaires. Certaines îles des Maldives ont décidé de changer leur fuseau horaire pour offrir une meilleure expérience aux touristes, une initiative qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients.



Un fuseau horaire différent sur certaines îles des Maldives

Pour répondre aux attentes des voyageurs internationaux, plusieurs complexes hôteliers situés sur des îles privées des Maldives ont choisi d'avancer leurs horloges d'une heure par rapport au fuseau horaire officiel du pays. Cette initiative, appelée heure de l'île, permet aux touristes de profiter davantage de la lumière du jour. Mais attention, tous les complexes hôteliers ne suivent pas cette initiative.

Comme l'explique Zhilah Vego, directrice des ventes et du marketing au St. Regis Maldives Vommuli Resort, « la plupart des complexes hôteliers des Maldives sont situés sur leurs propres îles privées et fonctionnent souvent en fonction de leurs propres règles. Avec l'heure de l'île, les voyageurs peuvent profiter d'une heure supplémentaire à la lumière du jour et du complexe. » Cette modification signifie que sur ces îles, le soleil se lève à 7 heures du matin au lieu de 6 heures et se couche à 19h15 au lieu de 18h15. 

Un changement à garder en tête pour vos voyages d'affaires

Si l'ajustement de l'heure de l'île présente des avantages indéniables pour les touristes en vacances, il peut aussi être source de confusion, notamment pour ceux qui transitent par les Maldives pour des voyages d'affaires. Le décalage entre l'heure officielle de Malé, la capitale, et l'heure adoptée par certaines îles peut engendrer des erreurs lors des transferts vers l'aéroport. 

Pour éviter les impairs, les hôtels déploient des majordomes dédiés pour informer les arrivants sur les horaires spécifiques à leur île. Cependant, cela n'élimine pas totalement le risque de confusion. Ali Farooq, directeur du complexe de Kurumba Maldives, une île proche de Malé qui n'a pas adopté le changement de fuseau horaire, affirme que « les clients trouvent plus pratique et moins déroutant d'être sur un seul fuseau horaire ». 

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée