Carnets du Business


           

Washington veut raviver ses relations avec Kinshasa




Jeudi 10 Août 2023


A l’occasion de la visite du secrétaire d’État Anthony Bliken en République démocratique du Congo, l’administration états-unienne a publié un communiqué soulignant les liens d’amitiés et historiques entre Washington et Kinshasa.



Creative Commons - Pexels
Creative Commons - Pexels

Une ode à la RDC. « Les relations entre les États-Unis et la république démocratique du Congo (RDC) sont profondes et anciennes. Les États-Unis ont immédiatement établi des relations diplomatiques avec la RDC en 1960, après son indépendance de la Belgique », commence le communiqué du Département d’État des États-Unis. 

A l’occasion de la visite du secrétaire d’État Anthony Blinken, l’administration états-unienne a publié un texte visant à souligner les liens avec ce pays stratégique d’Afrique centrale. Et ce, au moment où le pays est traversé par une crise politique grave a quelques mois d’une élection présidentielle incertaine. « En avril 2019, à la suite de la visite du président Tshisekedi à Washington, les États-Unis et la RDC ont lancé le "Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité", un engagement conjoint reflétant la relation plus étroite entre les États-Unis et la RDC et une promesse publique de travailler ensemble dans des domaines d'intérêt mutuel, dont le renforcement des institutions démocratiques, l'amélioration du respect des droits humains, la fin de l'impunité, la promotion de la paix dans l'est de la RDC, ainsi que la capacité d'attirer le commerce et les investissements des États-Unis », avance le texte.

Abusant de la pommade, le ministère des affaires étrangères du pays a même salué des avancées, tout en rappelant la position stratégique du pays dans le secteur des minerais et des métaux rares  : « Nous sommes reconnaissants au gouvernement congolais d'avoir coparrainé une résolution sur la gestion des minéraux et des métaux lors de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement de février 2022 et nous nous réjouissons de travailler avec la RDC à sa mise en œuvre. Les États-Unis soutiennent la décision du gouvernement de la RDC de revoir les contrats miniers et d'accroître la responsabilité dans le secteur. Nous encourageons la RDC à poursuivre sa collaboration et son travail sur la transparence fiscale, les droits du travail et le respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance dans le secteur minier. Les États-Unis fournissent une aide de plus de 30 millions de dollars pour aider la RDC à promouvoir des pratiques minières responsables et durables. »


Joseph Martin

Dans cet article : communiqué, Kinshasa, RDC, Washington



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée