Carnets du Business


           

​61 millions d’euros de l’État pour soutenir La Poste




Mardi 15 Décembre 2020


L’année prochaine, l’État pourrait verser 66 millions d’euros à La Poste en réponse aux déboires de l’année 2020. Car même avec une reprise importante de l’activité à la fin de l’année, le trou reste important.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les plans de soutien des entreprises vont continuer à faire la Une tant que cette fâcheuse parenthèse sanitaire puis économique ne sera pas terminée. En attendant des enveloppes sont de nouveaux annoncées pour reboucher les trous des semaines d’inactivités et des mois de fonctionnement au ralenti. De ce point de vue, les entreprises publiques ne sont pas en dehors du lot.

Et sous tutelle de l’État, les montants sont importants. « Fragilisé par la crise sanitaire et l'effondrement du courrier, La Poste va percevoir une aide de 66 millions d'euros de la part du gouvernement en 2021, selon les informations de franceinfo . Ce montant est tiré du budget examiné ce lundi en seconde lecture à l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finance. Cette aide de 66 millions d'euros s'inscrit dans le cadre des mesures de soutien d'urgence décidées par l'Etat. Plus de 20 milliards d'euros ont été budgétés pour 2021 afin de soutenir les entreprises contraintes à la fermeture et les salariés en activité partielle » explique BFMTVCes aides sont comprises dans l’enveloppe globale qui est découpée entre soutien de l’activité partielle (6,5 milliards d’euros), reports de crédits non dépensés (8,5 milliards d’euros) et fonds de solidarité (5 milliards d’euros). 
 
L’année 2020 sera dans le rouge pour La Poste. Les courriers distribués ont été divisés par deux pendant les moments de crises sanitaires. Et même si les échanges explosent en décembre, avec certains jours durant lesquels 4 millions de colis seront atteints, ce ne sera pas assez pour rattraper le retard. Reste à espérer que ces fonds participeront à la transformation du groupe vers de nouveaux services plus adaptés à nos modes de vie. Car le covid-19 n’est pas la cause du déficit de la compagnie qui en déclarait déjà un important en 2018, comme l’avait souligné la Cour des comptes ne février 2020.

Joseph Martin

Dans cet article : BFMTV, Etat, franceinfo, La Poste, soutien



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée