Carnets du Business


           

​En 2021, le secteur de la musique a repris des couleurs




Mardi 22 Mars 2022


Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a annoncé une hausse de 14% du marché de la musique en 2021. Un rebond satisfaisant pour un secteur qui a longtemps souffert des piratages.



Le piratage n’a pas disparu, mais les moyens légaux sont entrés dans les habitudes. Et surtout, la parenthèse Covid de 2020 a été tournée en 2021. « Si sur scène le retour à la normale n’est toujours pas complètement au rendez-vous, avec encore des annulations de concerts et des tournées décalées à cause du Covid-19, dans les bacs et sur les plates-formes de streaming, les artistes retrouvent de la voix. Même le CD bénéficie d’un joli regain de forme. Les chiffres du Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), publiés mardi 15 mars, témoignent de ce printemps avant l’heure, avec une hausse de 14 % du marché de la musique enregistrée en 2021, la première à deux chiffres depuis 2002 et le long purgatoire lié au piratage et au déclin des supports physiques. Une embellie partagée, l’industrie musicale britannique et allemande enregistrant elles aussi une croissance solide » résume Le Monde .
 
Avec 22 millions d’auditeur de musiques par du streaming, en majorité payant, le virage numérique a bel et bien été pris. « Sans surprise, le rap et les musiques urbaines restent les genres les plus écoutés. Une constante, année après année. On en connaît les raisons : les artistes rap sont plébiscités par les 10-20 ans, ceux-là même qui utilisent le plus les plates-formes comme Spotify, Deezer, YouTube ou TikTok et qui font tourner les titres en boucle dans leurs oreillettes. Basique, mais pas si simple. Car la boucle n’a rien de totalement vertueux. Elle soulève au contraire nombre de questions, qui vont de la répartition des droits… au piratage, en passant par la diversité des musiques mises en avant sur les sites d’écoute. Et montre au passage comment les changements de pratiques culturelles et leur appropriation en fonction des âges modifient parfois en profondeur la physionomie d’un secteur » analyse le quotidien.
 
D’un point de vue économique en tout cas, le secteur de la musique reprend des couleurs et sait désormais comment gérer ses profits. Avec désormais une stratégie commerciale basée sur des algorithmes et des suggestions au public qui sont devenus le nerf de la guerre.

Joseph Martin

Dans cet article : Le Monde, musique, secteur, SNEP



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée