Carnets du Business


           

​En 45 ans, les Français ont diminué de 350 heures annuelles leur temps de travail




Mercredi 20 Novembre 2019


D’après le « Portrait social » élaboré par l’Insee, les Français ont largement levé le pieds en termes de temps de travail par rapport à 1975. Une baisse de 17% a été calculée mais les temps partiels faussent légèrement les comptes.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
On n’a jamais si peu travaillé en France qu’aujourd’hui. Ici il ne s’agit pas de parler chômage, mais du temps passé à travailler par les actifs occupés. « Depuis 1975, le temps effectivement passé en emploi, pour chaque actif occupé, a baissé de 17 % : il atteint désormais 1 609 heures par an – soit 350 heures de moins, sur la période considérée. Il s’agit d’une moyenne qui cache de très fortes disparités, certaines catégories de travailleurs étant soumises à des charges horaires beaucoup plus lourdes, comme le montre le « Portrait social » de la France diffusé, mardi 19 novembre, par l’Insee » rapporte Le Monde
 
Évidemment, pour une grande part les explications sont à chercher du côté des grandes lois de réforme du temps de travail. Les 39 heures puis la cinquième semaine de congés payés en 1981 puis les lois de 1998 et 2000 sur les 35 heures. 
 
Mais ce n’est pas tout. L’Insee montre aussi que l’augmentation de la part de salariés par rapports aux libéraux et indépendants a largement contribué à cette diminution d’heures travaillées.  « La tendance a été accentuée par les non-salariés qui sont, eux aussi, un peu moins absorbés par leur activité professionnelle qu’auparavant : ils y consacrent presque 2 100 heures par an actuellement, soit « une réduction de plus de 400 heures » (par rapport à 1975) qui a été amplifiée par l’émergence des autoentrepreneurs » appuie le quotidien.
 
Enfin en 2018, près d’un salarié sur cinq était en contrat partiel, soit trois fois plus qu’en 1975. Une donnée qui s’explique notamment par l’arrivée massive des femmes dans le marché du travail. Ces dernières représentent l’écrasante majorité des contrats de ce type, tous secteurs et niveaux de qualifications inclus.

Joseph Martin

Dans cet article : Insee, Le Monde, temps travail



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée