Carnets du Business


           

​L’Insee table sur une croissance de 0,6% du PIB pour 2023




Vendredi 16 Juin 2023


L’Insee confirme les estimations de la Banque de France en tablant sur une croissance du PIB de 0,6 point en 2023. C’est bien moins que le gouvernement qui tablait sur 1 point.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
En 2022, le PIB de la France avait progressé de 2,5%, en 2023 ce sera a priori de 0 ,6%. C’est du moins ce que prévoit l’Insee. L’institut public a publié ses chiffres jeudi 15 juin. « Cette prévision est similaire à celle de la Banque de France mais plus pessimiste que celle du gouvernement (1%). La hausse des prix à la consommation devrait ralentir à 5% en moyenne annuelle, contre 5,2% en 2022, a précisé l'Institut national de la statistique, en présentant pour la première fois ses prévisions annuelles. L'Institut s'attend ainsi à une consommation des ménages en repli de 0,2% (après +2,1% en 2022), ce qui expliquerait le coup de frein de l'activité, alors que cette consommation des ménages contribue habituellement à faire tourner l'économie française », rapporte France Info.
 
Il n’est pas surprenant de voir une croissance atone alors que dans quasiment tous les domaines de l’économie, la hausse des prix ou des taux d’intérêt ont des conséquences sur le dynamisme. « Autre maillon faible : les investissements des ménages, dans l'immobilier notamment, tout comme ceux des entreprises, marqueraient le pas, sous l'effet de taux d'intérêts élevés après le resserrement monétaire musclé opéré par la Banque centrale européenne (BCE) pour juguler l'inflation. Il y a "cette inflation qui pèse sur la demande intérieure, et puis les premières conséquences du resserrement monétaire sur l'économie réelle", a résumé Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee, lors d'une conférence de presse. Car "l'inflation (...) reste relativement élevée, même si elle a amorcé un reflux", a-t-il ajouté. La hausse des prix à la consommation était de 6% sur un an en janvier puis avait commencé à ralentir en mai à 5,1%. Le repli devrait se poursuivre jusqu'en décembre, où l'inflation s'établirait à 4,4%, à la faveur notamment d'une forte accalmie des prix de l'énergie, qui s'étaient envolés après le déclenchement de la guerre en Ukraine », continue la chaine d’infos.

Joseph Martin

Dans cet article : 2022, 2023, croissance, Insee, PIB



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée