Carnets du Business


           

​L'intérim, une pratique en hausse




Mercredi 27 Juillet 2016


L'emploi intérimaire est en hausse au premier semestre, un bon signe de la progression du marché du travail.



ILD
ILD
 « Les résultats sont positifs pour l'intérim, qui a progressé de 5,8% sur les six premiers mois de l'année. Le secteur remonte la pente et se situe désormais environ 10 % en dessous de son niveau d'avant la crise de 2008-2009 » annonce le journal Le Figaro.
 
Il ajoute que « la croissance de l'intérim, outre l'effet positif immédiat, est une bonne nouvelle pour l'emploi car il constitue un indicateur avancé, avec 6 à 12 mois d'avance, de la tendance du marché du marché du travail dans tous les secteurs. »
 
Ainsi, « lorsque l'économie redémarre, les entreprises embauchent d'abord des intérimaires. Puis, lorsque l'activité se consolide, elles recrutent des CDI. Attention cependant, l'intérim représente seulement 3% de l'emploi salarié, il n'est donc pas un indicateur du taux de chômage. »
 
 

Intérim et qualification

En outre, comme l’explique l’article du Figaro, « l'intérim ne rime plus forcément avec métiers peu qualifiés. »
 
Ainsi, au début de l’année, « les ouvriers qualifiés et les cadres et professions intermédiaires sont les deux catégories professionnelles où se développent le plus ce type de contrats, avec respectivement 9,3% et 7,2% d'augmentation. »
 
ON peut également constater une disparité entre les régions concernées : « les Pays de la Loire et l'Ile-de-France sont largement en tête, avec une augmentation de 13% de contrats intérimaires au premier semestre de 2016. Les régions du Sud-ouest et la Normandie ne dépassent pas 1,4% de progression. »
 
En définition, « l'ensemble des grands secteurs d'activité sont orientés à la hausse. Le transport connaît une augmentation de 11% et les services 7,4%, suivis de près par le BTP avec 7,1%. »
 
Lire l’intégralité de l’article du Figaro ici.

Joseph Martin

Dans cet article : emploi, hausse, le figaro



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée