Carnets du Business


           

​La guerre des Robots de cuisine a bien lieu




Mercredi 4 Décembre 2019


Après Liddl, c’est Intermarché qui annonce la sortie d’un super robot cuisinier. Les concurrents du Thermomix à moins de 500 euros retroussent les manches pour s’affronter dans cette période de veille de Noël.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La guerre des robots de cuisine est bien réelle. Après l’arrivée en fanfares du Monsieur Cuisine Connect de Liddl qui faisait trembler Thermomix, l’idée a séduit Intermarché qui s’inscrit sur le même créneau exactement. En proposant son produit à 10 euros de moins que celui de Liddl et avec 30 000 exemplaires disponibles, le groupe de supermarchés veut arriver à une rapide rupture de stock pour renvoyer la même image que son concurrent. 
 
« À la lecture de cette campagne publicitaire, on apprend que ce robot s'appelle Digicook et qu'il porte la marque Arthur Martin, rachetée par Electrolux en 2007 et relancée depuis deux ans uniquement dans le gros électroménager destiné au cuisiniste Mobalpa. Contacté par Les Numériques, Electrolux indique ne pas être derrière le petit électroménager siglé Arthur Martin et que le robot-cuiseur d'Intermarché est bien fabriqué sous licence. En associant son produit à cette marque historique, Intermarché cherche visiblement à profiter de la belle notoriété et de la confiance qu'inspire Arthur Martin auprès des consommateurs français » rapporte le site Les Numériques. 
 
Mais malgré l’envie de se présenter en rival direct, le nouveau robot Intermarché part avec un retard certain. Car de son côté Lidl annonce 150 000 exemplaires, soit une moyenne de 100 par magasin. 
 
« D'après le visuel, on comprend aussi que le robot-cuiseur d'Intermarché sera bel et bien connecté en Wi-Fi. Son large écran tactile devrait servir la cuisine guidée, sachant que 100 recettes pré-enregistrées seront intégrées d'office dans l'appareil, soit moins que le Lidl  qui en propose nativement 550… Difficile d'échapper à certaines similitudes physiques avec le robot-cuiseur de Lidl (un bloc-moteur tout en rondeur, un large écran tactile incliné…), lui-même taxé à sa sortie en juin dernier de copie du Thermomix en raison d'une architecture fort ressemblante » remarque avec justesse Les Numériques. A voir si la stratégie d’Intermarché fonctionne ou si à l’inverse, quand on se présente en briseur d’un secteur, seul le premier récolte les fruits. 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée