Carnets du Business


           

​Plan social pour cause d’intelligence artificielle




Lundi 18 Septembre 2023


L’annonce par une entreprise d’Île-de-France de la suppression de 217 emplois à caue de l’installation de logiciels d’IA fait beaucoup parler d’elle. Interprétée comme un avant-gout de la rupture technologique de notre génération.



Creative Commons - Pexels
Creative Commons - Pexels
Ce n’est pas tant pour montrer cette petite PME du doigts que pour souligner une nouvelle aux airs de réalisation d’une prophétie. « L'entreprise Onclusive, installée à Courbevoie (Hauts-de-Seine) va supprimer 217 emplois, remplacés par des logiciels d'intelligence artificielle d'ici à juin 2024, a appris France Culture vendredi 15 septembre, confirmant une information de Libération . Le groupe international est spécialisé dans la veille médiatique et emploie 383 personnes en France. Ce plan social concerne donc plus de la moitié des effectifs. Trois services entiers de production vont fermer. Ces employés sont chargés de réaliser des revues de presse pour leurs clients (des entreprises ou des grandes institutions). Ce travail de recherche et d'agrégation de données sera donc réalisé à terme par des logiciels d'intelligence artificielle », nous apprend France Info.
 
Depuis des années, analystes et experts annoncent que des milliers d’emplois vont disparaitre. Une prophétie que beaucoup jugeait exagérée. Mais désormais, des choix et stratégies d’entreprises bien précises confirment cette intuition : l’IA permet de remplacer de nombreux travailleurs. « Les salariés craignent la disparition de toute analyse ou mise en relief des informations. "Les métiers intellectuels seront menacés à l'avenir", estime un représentant du personnel qui souhaite rester anonyme. Dans un communiqué publié vendredi, Onclusive défend sa décision. L'entreprise assure que ces"nouvelles technologies et ces nouveaux outils" offriront à leurs clients "un service plus rapide et plus fiable""La mise en œuvre de ce projet n'a pas été décidée à la légère", insiste Matthew Piercy, président de Reputational Intelligence France et Chief Financial Officer chez Onclusive », rapporte la chaine d’info publique.
 
Les dirigeants de l’entreprise ont annoncé des dispositifs d’accompagnement des salariés laissés sur le carreau. Là aussi, il faudra suivre de près ce que vont devenir les salariés, car si des postes aussi sont promis par l’IA, les profils sont très différents. Et ceux qui ne sont pas ingénieurs ou à la pointe sur ces sujets risquent bien d’être laissés de côté.

Joseph Martin

Dans cet article : emplois, France Info, IA, plan social



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée