Carnets du Business


           

​SNCF : la Cour des comptes encourage à supprimer plus de postes




Mardi 19 Novembre 2019


La mue de la SNCF ne fait que commencer alors que le groupe va être découpé en sociétés anonymes. Dans un rapport publié le 18 novembre, la Cour des Comptes estime qu’il faut supprimer encore 2 000 postes, soit au même rythme que celui engagé depuis 2017.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La réforme ferroviaire de 2018 a scellé les rails de l’avenir du groupe public. La SNCF doit se transformer pour redevenir compétitive. Un an et demi après le vote de la réforme, la Cour des comptes enfonce le clou dans un rapport publié lundi 18 novembre. « Le groupe public ferroviaire (GPF) est « confronté à une évolution majeure » avec la réforme ferroviaire, votée en 2018 : fin du recrutement sous statut de cheminot et passage en sociétés anonymes au 1er janvier, « ouverture progressive à la concurrence » du transport intérieur de voyageurs, « exigence par l’Etat d’une plus grande performance économique », souligne la Cour dans son rapport. « Ces évolutions nécessitent des transformations profondes » de la politique des ressources humaines du groupe pour « permettre une meilleure productivité du travail, une plus grande maîtrise de la masse salariale et une adaptation du modèle social historique », considère la Cour » compile 20 Minutes

Entre 2012 et 2017, la SNCF a supprimé 6 000 postes. Un effort que le rapport salue tout en relevant des paradoxes et notamment le recours aux intérimaires et aux heures supplémentaires. « Toutes les entreprises du groupe devront réduire leurs effectifs, relève-t-elle, en notant que ces dernières années, l’effort a été « porté principalement par SNCF Mobilités » (trains et gares) et « dans une moindre mesure » par la holding de tête du groupe, tandis que les emplois progressaient chez SNCF Réseau (gestion des circulations, maintenance des voies ferrées). Alors que SNCF Réseau devait « réduire (s)es effectifs avec l’externalisation » de travaux, « le nombre de personnels dans les métiers infrastructure ne fait que croître » »lit-on plus loin. Autre recommandation qui va faire bondir les syndicats, la Cour des comptes invite à remettre à plat les règles de progression de carrière et notamment l’automaticité des augmentations de salaires.

Joseph Martin

Dans cet article : 20 Minutes, cour des comptes, SNCF



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée