Carnets du Business


           

Avec plus de 10 millions de véhicules en 2014, Volkswagen pourrait détrôner Toyota




Mardi 13 Janvier 2015


Le constructeur allemand vient d’annoncer qu’il avait franchi la barre des 10 millions de véhicules en 2014. C’est la première fois qu’un fabricant de ce secteur dépasse ce chiffre. Volkswagen pourrait même doubler le leader mondial Toyota.



Avec plus de 10 millions de véhicules en 2014, Volkswagen pourrait détrôner Toyota
Le président de Volkswagen, Martin Winterkorn, a annoncé dimanche 11 janvier que son groupe avait vendu 10,14 millions de véhicules l’an dernier, soit 4,2% de plus que l’année précédente. C’est la première fois que cette barre symbolique est dépassée par un constructeur.
 

Toyota aussi dépasse les 10 millions

Pour autant, le groupe allemand ne prend pas une avance considérable sur tous ses concurrents. En effet, le géant Toyota devrait avoir lui aussi dépassé les 10 millions de véhicules en 2014. « Toyota ne devrait pour sa part donner ses résultats 2014 que le 23 janvier. On saura alors si le consortium germanique a détrôné le japonais pour devenir le premier constructeur mondial » rapporte le magazine Challenges.
 

Livraisons doublées en dix ans

Volkswagen semble impossible à arrêter. En atteignant son objectif de vente avec quatre ans d’avance, le constructeur a tout simplement doublé ses livraisons en dix ans, rappelle le directeur des ventes de l’entreprise.  
 
« Au total, Volkswagen a vendu l’an dernier 3,95 millions d’unités  en Europe (+5,1%),  891.900 en Amérique du Nord (+0,2%), 795.700 en Amérique du Sud (-19,%). En Chine, son premier marché, il en a écoulé 3,68 millions (+12,4%) » détaille Challenges qui rappelle que la Golf 7, élu véhicule de l’année 2013 en Europe, « vient à son tour d’être choisie comme meilleure voiture aux Etats-Unis par un jury spécialisé. »
 
Pour le magazine spécialisé, « Cette formidable ascension, Volkswagen la doit à des investissements faramineux (100 milliards d’euros sur 5 ans), des gammes extraordinairement larges couvrant tous les segments (de la petite Seat Mii aux Bentley, Porsche et aux poids lourds Man ou Scania), une ingénierie réputée et une intercontinentalisation exemplaire. Mais aussi et surtout, contrairement à PSA Peugeot Citroën par exemple, à une incroyable stabilité de ses dirigeants, tous passionnés d’automobile et imprégnés de culture maison. »
 

Jean Camier




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée