< head > < /head >
Carnets du Business


           
Olivier Meier
Olivier Meier est Professeur des Universités, directeur de recherche au Lipha Paris Est et visiting... En savoir plus sur cet auteur

La culture japonaise, un système de valeurs à part au sein de l'Asie




Vendredi 22 Mars 2013




© SeanPavonePhoto - Fotolia.com
© SeanPavonePhoto - Fotolia.com
Trop souvent, la culture japonaise est assimilée à la culture asiatique dans son ensemble et à son puissant voisin, la Chine. Or le monde asiatique est un assemblage de cultures, de religions et de systèmes de valeurs différents qu'il convient de bien prendre en compte avant d'initier  toute démarche commerciale et approche partenariale.
 
C'est notamment le cas avec le Japon. Si cette nation a naturellement puisé ses origines dans la civilisation chinoise, l'histoire de ce pays et ses multiples influences (notamment Occidentale) en font un pays à part, soumis à de multiples forces parfois contradictoires, où se mèlent tradition et modernité, sentiment national exacerbé et influence occidentale (notamment sur le plan économique), fermeté et vertus, auxquels vient s'ajouter une vision très particulière de son rapport au travail et à l'entreprise autour d'une vision quasi-Weberienne du goût de l'effort collectif.
 
Ceci explique d'ailleurs les tentatives de rapprochement (en termes de paradigmes) entre la culture nippone et le protestantisme, et de façon générale ses liens avec la notion d'éthique. Il est ainsi possible de faire émerger certaines valeurs fondamentales de la culture Japonaise qui caractérisent les bases de la société nippone et révèlent à bien des égards ses spécificités.
 
Nos travaux font notamment état de 9 dimensions clés révélatrices de la culture Japonaise: le sentiment national, le respect de l'autorité, le conformisme, l'honneur, le sens du travail, le respect de la tradition, le consensus, le pragmatisme (souvent sous estimé) et le recours à la vertu. Autant de dimensions qui bien comprises et combinées donnent une grille de lecture fine de l'attitude de nos amis japonais dans leurs rapports aux autres, et plus concrètement dans leur manière de penser et d'agir dans le cadre de négocations professionnelles.






Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter