Carnets du Business


           

Le montant des fraudes à la carte bancaire a augmenté en 2013




Mercredi 16 Juillet 2014


L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a rendu public le 16 juillet 2014 son rapport d’activité pour l’année 2013. Il relève que le montant des fraudes à la carte bancaire a augmenté en 2013, tandis que le taux de fraude sur les paiements par carte bancaire est resté stable et que le taux de fraude sur les paiements par carte sur Internet a considérablement diminué.



(Pixabay)
(Pixabay)
Pour l’ensemble des paiements par carte, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement révèle que le taux de fraude s’établit pour la seconde année consécutive à 0,080%, ce qui correspond à un montant total de fraude de 469,9 millions d’euros, contre 450,7 millions d’euros en 2012.

Le taux de fraude sur les paiements de proximité quant à lui reste faible (0,013%), en baisse par rapport à l’année 2012 (0,015%). Un progrès potentiellement lié à la généralisation de l’utilisation des cartes à puce au standard EMV en France et en Europe.

De son côté, le taux de fraude sur les paiements par carte sur Internet a significativement diminué, notamment grâce à la progression du montant des paiements sécurisés par une authentification renforcée. Il est ainsi passé à 0,229%, contre 0,290% en 2012 et 0,341% l’année précédente.

Pour autant, dans un contexte de forte croissance des paiements sur Internet, le montant nominal de fraude continue de croître sur ce canal et représente 64,6% du montant total de la fraude domestique alors que ces transactions ne représentent que 11% du montant total des paiements.

Avec seulement 43% des sites de e-commerces équipés, l’Observatoire demande une généralisation des dispositifs d’authentification renforcée chez les e-commerçants d’ici au 1er février 2015, date de la mise en œuvre des recommandations relatives à la sécurité des paiements sur Internet émises par le Forum européen sur la sécurité des moyens de paiement « SecuRe Pay ».





Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée