Carnets du Business


           

Hypermarchés : un magasin Carrefour sanctionné pour fausses promotions




Jeudi 25 Juillet 2024


Le magasin Carrefour du centre commercial de Lyon Part-Dieu vient d'écoper d'une lourde amende, ce mercredi 25 juillet 2025. Cette sanction fait suite à une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) après des signalements en juillet 2023, pendant l'inflation.



Une amende de 40.000 euros pour pratiques trompeuses

Le magasin Carrefour de la Part-Dieu à Lyon a été sanctionné d'une amende de 40 000 euros par la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le gendarme français l'a ainsi condamné pour pratiques trompeuses. Les faits remontent à juillet 2023 : sur 46 produits présentant des promotions, 45 n'en étaient pas. Ces fausses promotions, selon un porte-parole de Carrefour, auraient été dues à des étiquettes de prix mal positionnées à cause d'une « erreur de manipulation », rapporte Lyon Capitale.
 

« Nous prenons cette sanction très au sérieux, » a assuré le porte-parole de Carrefour. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, les grands acteurs de la distribution alimentaire ont l'obligation d'afficher de nouvelles étiquettes pour prévenir les consommateurs de la shrinkflation sur les produits. Il s'agit d'une pratique employée par certains industriels : ces derniers réduisent les quantités d'un produit sans en modifier le prix de vente.


Un chiffre d'affaires en recul au premier semestre 2024

La condamnation de l'enseigne Part-Dieu ne fait guère bonne publicité pour le groupe Carrefour. Celui-ci a publié ses résultats financiers pour le premier semestre de 2024 : son chiffre d'affaires reste plutôt stable avec une baisse de 1,3 %, pour un total de 44,9 milliards d'euros et un bénéfice de 25 millions d'euros (contre 867 millions au S1 2023).


Son action a également chuté de près de 5 % à la Bourse de Paris ce jeudi 25 juillet 2024, pour atteindre 13,80 euros. Le groupe fait face à une perte de rentabilité en raison de marges plus faibles que prévu et d'une concurrence accrue dans le secteur alimentaire, surtout depuis l'inflation.


Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée